Aller directement au contenu

Se connecter au système à distance

KDE Linux prend en charge deux méthodes pour se connecter en tant qu'utilisateur sur le système à partir d'un autre système :

  • Graphiquement, grâce au protocole « Remote Desktop » (Ou « RDP »).
  • Dans une fenêtre de terminal, grâce au « Secure Shell » (Ou « SSH »).

Graphiquement en utilisant RDP

Cette méthode vous permet d'interagir avec le système comme si vous l'utilisiez normalement.

Pour activer l’accès à distance grâce RDP, veuillez procéder comme suit :

1. Activer le système pour l'accès RDP

  1. Lancer l'application Configuration du système.
  2. Dans la barre latérale, faites un défilement vers le bas jusqu'au groupe Sécurité et confidentialité et cliquez sur Bureau à distance.
  3. Dans le menu Utilisateurs du système, veuillez cliquer sur un compte utilisateur de la liste pour l'activer pour une utilisation du bureau à distance.
  4. Veuillez cliquer sur l'interrupteur Activer le serveur RDP dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  5. Une ou plusieurs adresses réseau seront listées près du haut de la fenêtre. Veuillez noter au moins l'une d'entre elles.
  6. Pour activer le système pour la connexion à distance à chaque démarrage et après la connexion de l'utilisateur que vous avez indiqué, veuillez cliquer sur la case à cocher Démarrage automatique à la connexion.

2. Connectez-vous grâce une application cliente RDP sur un autre système

  1. Depuis un autre système sur le même réseau, veuillez installer une application client « RDP ». Pour en trouver une, veuillez rechercher «Client RDP » dans la boutique d'applications / gestionnaire de logiciels de l'autre système. KDE en propose une appelée KRDC mais d'autres devraient également fonctionner.
  2. Lancer l'application cliente RDP.
  3. Lorsque vous êtes invité à saisir une adresse de serveur, veuillez saisir l'adresse réseau de la machine distante que vous avez notée précédemment et appuyer sur la touche Entrée.
  4. Lorsque vous êtes invité à entrer des informations d'identification, veuillez saisir le nom d'utilisateur du compte que vous avez activé pour l'utilisation du bureau à distance (RDP) sur la machine distante, ainsi que son mot de passe. Vous pouvez laisser le champ « Domaine » vide.

Terminal utilisant SSH

Cette méthode vous permet d'interagir avec le système comme si vous étiez dans une fenêtre de terminal locale.

1. Activer le système pour l'accès SSH

  1. Lancer l'application Konsole.
  2. Exécutez « systemctl enable --now sshd ». Lorsqu'il vous sera demandé de vous authentifier, faites-le.
  3. Veuillez vérifier que le service SSH a bien démarré en lançant la commande « systemctl status sshd ». Si cela a fonctionné, vous verrez « Actif : actif (En cours d'exécution) » mentionné quelque part.
  4. Veuillez noter l'adresse IP du système en exécutant la commande « ip address ». Veuillez regarder sous « inet » dans la première entrée qui n'est pas « lo » :

Représentation de la recherche de la bonne adresse IP

2. Connectez-vous à un autre système grâce à SSH

  1. Depuis un autre système sur le même réseau, veuillez ouvrir une application de terminal de votre choix.
  2. Lancez la commande « ssh [nom d'utilisateur d'un utilisateur sur l'autre système]@[adresse IP de l'autre système] ». Par exemple, pour se connecter en tant qu'utilisateur « alex » sur un système dont l'adresse IP est « 192.168.1.1 », lancez « ssh alex@192.168.1.1 ».
  3. Lorsque cela vous est demandé, veuillez saisir le mot de passe de l'utilisateur que vous avez spécifié.

Article rédigé par sous licence CC-BY-4.0.